La "Théorie du Changement", ça vous parle ? Ca vous semble encore un peu complexe ? On vous guide !
Quand j'ai fondé CAP!, je voulais soutenir des organisations qui portent des valeurs auxquelles je crois. 4 ans plus tard, et face au désir d'agir de tant d'actrices et d'acteurs, CAP! est plus que jamais utile.
Qui sont ces femmes provoquent le changement ? Quels sont leurs parcours, quels sont leurs rôles ? Huit femmes engagées partagent leur expérience !
CAP! lance une enquête sur les liens entre Plaidoyer et Economie Sociale et Solidaire pour comprendre comment ce secteur peut lui aussi provoquer le changement. Pour y participer, c'est par ici !
Myriam est passée de la communication au plaidoyer. Elle se bat aujourd’hui pour promouvoir une politique cohérente face aux conduites addictives en France.
Océane est entrée dans le plaidoyer par la porte de la recherche. Elle lutte contre la privatisation des services sociaux et promeut les systèmes d’éducation publique.
Chouchouna se concentre sur les questions de genre face au droit à la terre et à la gestion des ressources naturelles en République Démocratique du Congo.
Nicaise est uengagée au quotidien contre la malnutrition. Elle avance en emmenant avec elle les équipes de terrain pour responsabiliser les autorités locales.
Laura est passionnée par l’écologie et impliquée depuis l’université. Elle coordonne aujourd’hui plusieurs campagnes avec un objectif : zéro déchets, zéro gaspillage.
Coline est revenue à ses premières amours : le lobbying citoyen et le travail de terrain. Elle défend l’accès de toutes et tous à la santé à travers l’activité physique adaptée (APA).
Michelle travaille depuis 15 ans pour l’ONG Plan International France. Passionnée par les droits de l’enfant et la coopération internationale, elle a travaillé sur le terrain pendant plusieurs années.
Astrid est une militante. Passionnée par les mouvements paysans, elle a réussi à associer son goût pour l’écriture, la recherche, la construction d’argumentaires, à l’ESS et l’agroécologie.
Le "Règlement Général sur la Protection des Données" peut sembler compliqué, mais il a son utilité: il a été créé pour prévenir l'utilisation abusive des données personnelles. Inspirez, expirez : tout ira bien !
Vous avez décidé de vous lancer dans un plaidoyer. Bien. Oui, mais par où commencer ? Avec qui ? Comment ? Quelle différence entre la planification d'un plaidoyer et celle de vos projets ? Et comment travailler collectivement ?
Quels seraient les éléments d'un message de plaidoyer efficace ? Comment le communiquer ? S'il n'y a pas formule magique, il y a toutefois des "trucs et astuces" dont on peut s'inspirer pour maximiser son impact.
Une question revient souvent lorsque je donne des formations... "Que lire ?" Existe-t-il une bibliographie du plaidoyer ? Sur quelles ressources s'appuyer pour approfondir ses connaissances ? Quelques sources ici pour vous inspirer !
Envie de devenir chargé.e de plaidoyer ? En 2018, CAP! a recueilli les réponses d'une cinquantaine de professionnels francophones du plaidoyer. Portrait d'une jeune profession en plein développement, de son rôle et de ses challenges !
Le processus d’engagement et de structuration de la société civile et des peuples autochtones dans le processus REDD+ national (2009-2015) en République Démocratique du Congo: leçons apprises pour la gouvernance climatique.