Stratégies et outils du plaidoyer

Analyser - Planifier - Agir: 3 jours pour apprendre à créer et mettre en oeuvre une stratégie de plaidoyer associatif et citoyen.

Formation en ligne: Planifier le plaidoyer

5 semaines, 5 sessions de deux heures et des exercices personnalisés et corrigés pour apprendre à planifier le plaidoyer et à construire son plan d'action.

Media-Training

Une journée de "coaching" pour arriver préparé.e à vos interventions médiatiques: définition de messages médiatiques, vocabulaire, structuration des interventions, techniques et outils pratiques de réponses aux questions délicates...

L’enquête de terrain

2 jours pour construire un argumentaire basé sur les réalités de terrain. Enquêtes, entretiens, documentation vidéo et photo, participation de votre "base": les clefs d'un plaidoyer solide !

Rédiger le plaidoyer

2 jours de travail pour apprendre à rédiger des notes de position, notes de plaidoyer, briefs politiques, lettres d'intention et communiqués de presse pertinents et impactant!

Lobbying citoyen: Prise de parole en public

Cette formation réunit les apports de la PNL, du théâtre-forum et de la méthode de l’acteur pour contribuer avec un regard innovant et ludique aux techniques de prise de parole à destination des acteur.trice.s engagé.e.s et militant.e.s.

Financement et mécénat

3 jours pour développer des outils pratiques de rédaction de projets pour vos bailleurs et explorer le financement de l'action du lobbying citoyen, social et solidaire.

Niveau avancé / En immersion: développer sa stratégie

5 jours en immersion hors de la ville, en groupe restreint, pour les organisations déjà investies dans le plaidoyer pour changer  d'échelle et ressortir de cette semaine avec une stratégie renforcée

Inventer sa Théorie du Changement

Deux journées pour repenser la façon dont votre campagne peut s'intégrer aux valeurs de votre organisation et inventer les voies les plus adaptées pour atteindre vos objectifs.