Notre action

CAP! accompagne les porteurs du changement dans toutes les étapes de leur plaidoyer, de la formation pédagogique à l’obtention et l’évaluation de leur impact. Nous sommes la version ESS, démocratique et engagée d’un groupe de consultants en plaidoyer, communication d’influence, contre-lobbying citoyen et stratégie de communication politique. CAP! permet ainsi à tous d’accéder aux sphères politiques et de faire entendre leur voix dans un esprit de démocratie, d’ouverture et de transparence.

Vous êtes une ONG

Les exigences du plaidoyer, de la définition stratégique d’un plan d’action, de la construction de la communication politique ou de la mise en œuvre de ces derniers à travers des outils spécifiques sont parfois des freins à l’action des ONG. CAP! accompagne les organisations de la société civile pour les aider à se structurer de façon efficiente, à planifier et à mener leur plaidoyer et à obtenir l’information et les compétences dont elles ont besoin pour mener leurs actions.

Vous êtes un groupe de citoyens

Le débat politique a besoin d'être dynamisé de façon constructive, et de nombreux citoyens souhaitent aujourd'hui passer de la mobilisation citoyenne à l’obtention d’un véritable impact dans la sphère politique. Structurer l’action, parler aux journalistes, aux hommes et femmes politiques, être capable d’avoir un impact... CAP! accompagne les citoyens qui s'investissent dans la politique locale et nationale.

Vous êtes une entreprise

Les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire s'engagent aujourd'hui sur des sujets de justice sociale et environnementale. Des ponts sont à créer entre les entreprises, les associations et les citoyens pour relever ensemble les défis de société. CAP! vous forme et vous accompagne sur les notions d'engagement, de plaidoyer, d'implication d'équipe et de changement social et environnemental.

Vous êtes une organisation internationale

Les Organisations Internationales et Programmes des Nations Unies répondent à des exigences de participation pleine et effective des parties prenantes et encouragent le travail de la société civile et sa participation aux processus d'élaboration des politiques publiques. CAP! apporte le soutien nécessaire à vos partenaires de la société civile afin de permettre cette participation pleine et effective.

Le Collectif CAP!

CAP! se nourrit d’expertises multiples afin de proposer des services complets d’accompagnement au plaidoyer à ses clients.

Marine Gauthier - Fondatrice et consultante

Diplômée de Géopolitique à l’Ecole Normale Supérieure, Marine Gauthier travaille depuis dix ans à accompagner le plaidoyer de la société civile, particulièrement sur les questions de droits des minorités et de gouvernance environnementale. Après avoir travaillé pour différentes ONGs et agences des Nations Unies en Europe, en Afrique et en Asie du Sud-Est, elle fonde CAP! en 2014 en tant que consultante freelance. Petit à petit, elle s’est alliée avec une équipe solide et engagée afin d’enrichir les compétences de CAP!.
Contactez-moi: marine.gauthier (at) cap-impact.org

Marta Semplici - Consultante et formatrice

Diplômée d’un Master en Affaires européennes de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Marta Semplici est consultante indépendante et formatrice, experte des questions relatives au droit international des droits humains, au renforcement des capacités de la société civile et aux politiques européennes. Marta a travaillé pendant dix ans dans le secteur associatif en tant que chargée de programme et de plaidoyer en collaboration avec des organisations de la société civile européenne, du Maghreb et du Moyen Orient. Passionnée par le lobbying éthique et citoyen, Marta aime réfléchir à des actions concrètes et innovantes pour permettre à la société civile de peser efficacement sur les décisions politiques. Elle a rejoint l’équipe de CAP! avec laquelle elle conçois et anime des formations sur le plaidoyer à destination de différents publics. Seriez-vous les prochains ?
Contactez-moi: marta.semplici (at) cap-impact.org

Clémence Berlingen - Développement et partenariats

Passionnée par le développement et la coordination de projets à caractère social, Clémence Berlingen a participé à l’émergence de nombreuses initiatives dans le milieu associatif et ESS. Elle a notamment travaillé plusieurs années au déploiement de nouveaux moyens de collecte de fond pour l’ONG Oxfam France via l’expansion du réseau de boutiques solidaires et des événements sportifs de collecte de fond pour leurs campagnes. Depuis 2014, elle accompagne,  des travailleurs indépendants qui montent et développent collectivement des projets. Elle travaille désormais à la structuration et au développement des partenariats de CAP!
Contactez-moi: clemence.berlingen (at) cap-impact.org

Riccardo Pravettoni - Cartographie et dataviz

Riccardo Pravettoni est géographe et cartographe, et collabore activement avec le pôle Analyse de CAP! Son expertise en analyse cartographique nous permet d'intégrer une approche géopolitique dans nos missions de recherche et de produire des rapports d'analyse et des publications visuelles, agrémentées de visuels innovants et de narrations cartographiques. Il est également le responsable des services cartographiques pour le Norwegian Center for Global Analyses (RHIPTO), où il collabore avec plusieurs organisations internationales et des Nations Unies (PNUE, PNUD, UNESCO, UNSG, INTERPOL). Ses articles et cartes ont été publié dans Carto, Le Monde, l’Obs, The Guardian, El Pays, Al Jazeera, La Stampa, Politico.

Barthélémy Boika – SIG et approches participatives

Expert en SIG participatif et Directeur Technique d'IRDAC, Barthélémy Boika amène au collectif son expérience dans l'accompagnement du plaidoyer via des approches participatives, à l'instar de la cartographie participative 2D et 3D dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Engagé dans la promotion des technologies innovantes d'information géographique et des drones au service du développement durable, il facilite la prise de décision sur base d'analyses géographiques et cartographiques participatives pertinentes.

Jérôme Agostini - Illustration et Graphisme

Jérôme Agostini est graphiste et illustrateur indépendant. Il travaille pour des organisations internationales (FAO, UN Women, PNUD, UNOPS) et des organisations non-gouvernementales (Bibliothèque Sans Frontières,
MDM, WeMove.eu). Il réalise des supports de communication et des illustrations destinés à l’impression et au web. Il a notamment accompagné l'édition de plusieurs rapports et supports de communication stratégique développés par CAP! pour ses clients, ainsi que proposé des illustrations sur la campagne #StopGlyphosate. Il a
également publié plusieurs livres de ses dessins (Souvenirs de guerre de Jacques Bertran, Mayotte, Tras Ayiti). http://jeromeagostini.fr

Clémence Sebag - Traductrice

Clémence Sebag travaille en tant que traductrice diplômée depuis plus de dix ans. Elle s'est spécialisée en sociologie, ainsi que sur les politiques européennes, après avoir travaillé plusieurs années pour un quotidien de l'Union européenne et un think tank européen. Bilingue, elle traduit du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français, ainsi que de l'espagnol vers l'anglais et le français. Ses capacités ont été très utiles à CAP! dans le cadre de campagnes européennes multi-lingues, ainsi que pour traduire des communiqués de presse ou des rapports d'analyses. Elle a également enseigné la traduction audiovisuelle dans 4 universités à Londres et enseigne désormais la traduction d'articles économiques à la Sorbonne-Nouvelle à Paris.