Le Collectif CAP!

Fondé par Marine Gauthier, experte en plaidoyer et en lobbying social, environnemental et solidaire, doctorante-chercheuse en sciences sociales et consultante auprès des Nations Unies sur la gouvernance multi-acteurs, CAP! se nourrit d’expertises multiples afin de proposer des services complets d’accompagnement au plaidoyer.

Marine Gauthier
Fondatrice et Consultante
Experte Plaidoyer et Lobbying Social, Environnemental et Solidaire

email marine.gauthier@cap-impact.org
office +33(0)9.70.40.89.22
LinkedIn (Personal) Twitter Academia.edu (Enter the full link)
Fondatrice de CAP!, lauréate du programme Lead’HER du Mouves, experte reconnue auprès des Nations Unies sur les droits humains, Marine Gauthier accompagne les porteurs du changement politique tant à l’échelle nationale qu’internationale. Passionnée par le lobbying social et solidaire, elle a travaillé pour différentes ONGs et agences des Nations Unies en Europe, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Elle décide de lancer l’aventure de CAP! en 2016 pour répondre au désir des ONGs et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de renforcer leurs capacités à s’engager et à agir. Elle a formé de très nombreux dirigeants d’organisations engagées pour l’environnement et la justice sociale, tels que les partenaires de Sidaction dans 5 pays. Elle crée des ateliers de planification stratégique pour des réseaux d’acteur.trice.s engagé.e.s, tel que le réseau Be-Education en Belgique. Doctorante-chercheuse en sciences sociales, elle appuie les organisations dans l’analyse de leur contexte politique pour évaluer leur positionnement et identifier les leviers du changement. Elle enseigne régulièrement en France et en Belgique les stratégies de plaidoyer et la communication politique à des publics d'étudiants et de professionnels. Petit à petit, elle s’est alliée avec une équipe solide et engagée afin d’enrichir les compétences de CAP!.
Marta Semplici
Experte Suivi-Évaluation

email marta.semplici@cap-impact.org
Diplômée d’un Master en Affaires européennes de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Marta Semplici est consultante indépendante et formatrice, experte des questions relatives au droit international des droits humains, au renforcement des capacités de la société civile et aux politiques européennes. Marta a travaillé pendant dix ans dans le secteur associatif en tant que chargée de programme et de plaidoyer en collaboration avec des organisations de la société civile européenne, du Maghreb et du Moyen Orient. Passionnée par le lobbying éthique et citoyen, Marta aime réfléchir à des actions concrètes et innovantes pour permettre à la société civile de peser efficacement sur les décisions politiques. Elle a rejoint l’équipe de CAP! au sein de laquelle elle se concentre sur le Suivi-Evaluation et la conduite d'évaluations externes de programme.
Bailey Castillo
Assistante plaidoyer

email bailey.castillo@cap-impact.org
Bailey Castillo est diplômée de The University of North Carolina at Chapel Hill en 2016 avec un Bachelor en la Paix, la Guerre et la Défense. En 2015 après avoir passé 3 mois à travailler en Zaatari Village en Jordanie, elle s'est particulièrement intéressée aux enjeux de migration, de réinstallation, et au besoin d'un meilleur système de cohésion sociale et d'intégration interculturelle. Plus précisément, elle s'intéresse à la question de l'identité individuelle et collective des réfugiés. À partir de l'automne 2020, elle poursuivra un Master en Social Work avec une concentration mondiale. Elle appuie CAP! sur la recherche, les formations et la communication.
Atsu Sename
Expert Approches Orientées Changement

Atsu SENAME cumule 12 ans d’expérience en accompagnement et renforcement des OSC et des collectivités locales au Togo. Il est l’un des premiers à avoir expérimenté l’Approche Orientée Changement (AOC) au Togo dans le cadre de la mise en oeuvre d’un programme d’appui à la gouvernance territoriale et maîtrise d’ouvrage locale dans trois collectivités territoriales togolaise de 2014 à 2017. Il est le directeur général de Knowledge City Togo, coordonne les activités de la plateforme Knowledge for Developpement Partnership (K4DP) et celle de Knowledge Management for Development (KM4Dev) en Afrique francophone. Depuis novembre 2019, il est Responsable Formation à l’Agence Nationale du Volontariat au Togo et s’occupe du renforcement des compétences des volontaires et leur insertion post-volontariat. Il cumule près de 10 ans d’expérience en capitalisation et en évaluation de projets et programmes de développement.
Vincent Vanderbeeken
Coach de prise de parole en public

email formation@cap-impact.org
office +33(0)9.70.40.89.22
Lauréat en 2003 d’un premier prix d’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles, Vincent enchaîne dès sa sortie de nombreux projets théâtraux dans différentes grandes maisons bruxelloises telles que le Théâtre royal du Parc, le Théâtre royal des galeries, Théâtre National...Depuis 2004, il est très présent et reconnu unanimement dans le monde de l’improvisation professionnelle. D’abord jouteur à la LIB, puis cofondateur et coach à la LIP (Ligue d’improvisation professionnelle Wallonie-Bruxelles), il a à son actif plus de 400 spectacles, matchs et divers concepts d'improvisation.
Comédien, metteur en scène, auteur, et formateur, il crée en 2015 l'école des arts de la scène KMEO, où il enseigne l'improvisation et l'art dramatique comme outil de cohésion sociale.
Passionné par les relations humaines et fort de son expérience accumulée durant plus de 15 ans en tant que pédagogue, il dispense des coachings de prise de parole en public dans le secteur privé et associatif.
Barthelemy Boika
Expert Cartographie et Approches participatives

Expert en SIG participatif et Directeur Technique d'IRDAC, Barthélémy Boika amène au collectif son expérience dans l'accompagnement du plaidoyer via des approches participatives, à l'instar de la cartographie participative 2D et 3D dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Engagé dans la promotion des technologies innovantes d'information géographique et des drones au service du développement durable, il facilite la prise de décision sur base d'analyses géographiques et cartographiques participatives pertinentes.
Jérôme Agostini
Illustrateur et graphiste

Jérôme Agostini est graphiste et illustrateur indépendant. Il travaille pour des organisations internationales (FAO, UN Women, PNUD, UNOPS) et des organisations non-gouvernementales (Bibliothèque Sans Frontières, MDM, WeMove.eu). Il réalise des supports de communication et des illustrations destinés à l’impression et au web. Il a notamment accompagné l'édition de plusieurs rapports et supports de communication stratégique développés par CAP! pour ses clients, ainsi que proposé des illustrations sur la campagne #StopGlyphosate. Il a également publié plusieurs livres de ses dessins (Souvenirs de guerre de Jacques Bertran, Mayotte, Tras Ayiti). http://jeromeagostini.fr
Mrs or Mr Smith
Futur.e Expert.e CAP!

email info@cap-impact.org
Vous avez des super-compétences en plaidoyer que vous souhaitez partager avec nous (et vous avez gardé les pieds sur terre) ? Vous êtes engagé.e et débordant.e d'énergie ? Envoyez-nous un mail de présentation à l’adresse suivante : info@cap-impact.org.

Il n’existe pas « une » stratégie de plaidoyer, qui fonctionnerait pour toutes les causes. Le plaidoyer dépend de notre sujet, de notre contexte d’intervention, de nos forces, nos faiblesses, et du changement que nous souhaitons obtenir. Mais il existe des méthodes et des techniques pour réussir à construire une stratégie efficace qui corresponde à nos valeurs et à nos objectifs. Nous créons, au travers de notre expertise, des solutions adaptées aux acteurs du changement pour renforcer leur capacité à agir et à promouvoir le développement d’institutions, de politiques et de lois plus responsables et plus justes.

Vous êtes une ONG

Les exigences du plaidoyer, de la définition stratégique d’un plan d’action, de la construction de la communication politique ou de la mise en œuvre de ces derniers à travers des outils spécifiques sont parfois des freins à l’action des ONG. CAP! accompagne les organisations de la société civile pour les aider à se structurer de façon efficiente, à planifier et à mener leur plaidoyer et à obtenir l’information et les compétences dont elles ont besoin pour mener leurs actions.

Vous êtes une entreprise engagée

Les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire s'engagent aujourd'hui sur des sujets de justice sociale et environnementale. Des ponts sont à créer entre les entreprises, les associations et les citoyens pour relever ensemble les défis de société. CAP! vous forme et vous accompagne sur les notions d'engagement, de plaidoyer, d'implication d'équipe et de changement social et environnemental.

Vous êtes une organisation internationale ou une agence de développement

Les Organisations Internationales et Programmes des Nations Unies répondent à des exigences de participation pleine et effective des parties prenantes et encouragent le travail de la société civile et sa participation aux processus d'élaboration des politiques publiques. CAP! apporte le soutien nécessaire à vos partenaires de la société civile afin de permettre cette participation pleine et effective.

Vous êtes un groupe de citoyens

Le débat politique a besoin d'être dynamisé de façon constructive, et de nombreux citoyens souhaitent aujourd'hui passer de la mobilisation citoyenne à l’obtention d’un véritable impact dans la sphère politique. Structurer l’action, parler aux journalistes, aux hommes et femmes politiques, être capable d’avoir un impact... CAP! accompagne les citoyens qui s'investissent dans la politique locale et nationale.