Changement climatique, REDD+

Un réseau national de 400 organisations travaillant sur le changement climatique est monté en République Démocratique du Congo

Après deux ans de travail à travers l’ensemble du pays, une série de consultations menées auprès des communautés locales et des organisations de la société civile, le Groupe de Travail Climat REDD+ Rénové, GTCRR, est créé en 2015. Dans ce processus, le réseau a produit, avec l’appui de CAP! et d’un ensemble de consultants nationaux et internationaux, une stratégie de communication, un modèle de structuration interne et une stratégie de plaidoyer. Il a pu activement participer à la COP21 et faire entendre sa voix.

La Stratégie Nationale REDD+ de la Côte d’Ivoire est validée par le gouvernement ivoirien

Le Programme des Nations Unies pour le Développement travaille ardemment à développer la REDD+ (Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement. Dans les dernières étapes de la finalisation de la stratégie nationale REDD+, une attention particulière a été mise sur la cohérence générale de ce document clé et sur la rédaction d’un résumé pour décideurs visant à les convaincre de s’investir pleinement dans ce programme de lutte contre le changement climatique.

Agriculture

L’Initiative Citoyenne Européenne #StopGlyphosate récolte plus d’un million de signatures

Après six mois de travail au travers du continent européen, plus d'un million de citoyens s'associent à . Cette mobilisation a permis de renforcer la connaissance des citoyens sur la teneur en pesticides de leurs aliments et leur compréhension du cadre réglementaire européen.

L’Office National des Brevets entend la voix des citoyens européens qui refusent le brevetage des ingrédients de la bière par les brasseurs industriels

CAP! a accompagné WeMove.EU dans la rédaction et l'envoi de textes et e-mails de campagne sur de nombreux sujets. La mobilisation issue de cette campagne en ligne a permis notamment de faire connaître les négociations occultes entre les géants européens de la bière et l'OEB, et de suivre l'attribution de ces licences.

LGBTIQ, droits à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre

Alternatives-Cameroun s’engage pour obtenir la dépénalisation de l’homosexualité au Cameroun

Aujourd’hui encore les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, transexuel-le-s, intersexuel-le-s et Queer sont discriminés, persécutés et ne peuvent vivre librement au Cameroun. Après une semaine de travail collectif et de formation aux outils et techniques du plaidoyer, Alternatives-Cameroun a rédigé un plan stratégique de plaidoyer afin de dépénaliser l’homosexualité. L’organisation a capitalisé sur toutes ses connaissances pour se douter des outils et des stratégies nécessaires pour porter ce changement.

Le Vietnam reconnaît la transsexualité et autorise le changement de genre

ICS, une organisation vietnamienne LGBT, se bat pour assurer un quotidien meilleur à toute la communauté. La visibilité et le combat des stéréotypes véhiculés sur les transsexuels est clé dans ce combat. CAP! a recueilli les témoignages de personnes transsexuelles et de membres de leurs familles et a produit des outils vidéo diffusés ensuite par l’association dans le cadre de son plaidoyer pour la légalisation de la transsexualité. En 2016, deux ans après la diffusion de ces témoignages, le Vietnam autorise le changement d’état civil pour les personnes transsexuelles.

Santé, lutte contre le VIH

5 organisations engagées dans la lutte contre le VIH sont formées au plaidoyer

A la demande de Sidaction et du programme Perspective de l’Agence Française de Développement, CAP! a contribué au renforcement de la structuration et de la pérennité des associations de lutte contre le VIH/sida en Afrique francophone. Une formation aux outils et techniques de plaidoyer spécifique aux besoins et à la thématique de ces organisations a été conçue puis menée auprès de cinq organisations dans trois pays différents. Ces organisations sont donc en mesure aujourd’hui de monter des équipes de plaidoyer et d’aller de l’avant pour porter leurs plaidoyers sur l’accès aux soins et le droit à la santé.

Alternatives-Côte d’Ivoire est formé au plaidoyer afin de mettre le droit à la santé au cœur de l’Examen Périodique Universel aux Nations Unies

Chaque pays membre des Nations Unies passe un Examen Périodique Universel tous les quatre ans, qui détaille son respect des conventions internationales en matière de droits humains. Cet EPU est une occasion unique pour les organisations de la société civile de faire entendre les violations des droits humains à travers la rédaction d’un « rapport alternatif » et un plaidoyer mené directement à Genève en amont de l’examen. CAP! a accompagné l’organisation Alternatives-Côte d’Ivoire dans la préparation de sa participation : media-training et stratégie media, cartographie des acteurs, plan stratégique de plaidoyer, préparation aux négociations.

Peuples Autochtones

Des outils de communication stratégique sur la conservation communautaire et les approches participatives en matière de protection de la nature sont diffusés

Les outils de consultation participative utilisés sur terrain par les organisations de la société civile pour permettre la participation des peuples autochtones pygmées aux processus d'affectation et de gestion des terres forestières sont documentés. Les outils de communications développés ont permis de diffuser ces outils et de les faire adopter plus largement.

Les pygmées du Sud-Kivu définissent les limites de la Réserve Naturelle d’Itombwe et obtiennent le droit à la mise en place de patrouilles communautaires

Après avoir analysé le Plan d'Aménagement et de Gestion de la Réserve, Africapacity, accompagné de la Rainforest Foundation Norway et de CAP! a permis aux peuples autochtones pygmées d'obtenir les premiers pas vers la cogestion de cette aire protégée par la mise en place de patrouilles communautaires, une première en République Démocratique du Congo.

Aide au Développement

Un réseau d’organisations de la société civile obtient une subvention de 2millions de dollars sur trois ans pour soutenir son travail de plaidoyer

Avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, un programme de soutien à la participation et au plaidoyer de la société civile est défini. Après submission auprès de bailleurs internationaux, un financement de 2 millions de dollars sur trois ans est obtenu.

Les impacts cumulatifs sur les Peuples Autochtones des investissements de la Banque Mondiale dans le Mai-Ndombe sont analysés et des recommandations sont produites

Avec Rights and Resources Initiative, CAP! a mené une analyse initiative des impacts de la REDD+ sur les communautés locales et peuples autochtones du Mai-Ndombe. Les résultats de cette étude, publiés dans un rapport largement couvert médiatiquement, ont mené à des débats approfondis et à une série de recommandations pour améliorer les initiatives prévues sur la zone.