Astrid est une militante. Passionnée par les mouvements paysans, elle a réussi à associer son goût pour l’écriture, la recherche, la construction d’argumentaires, à l’ESS et l’agroécologie.
Pourquoi je me suis engagée
Quand j'ai fondé CAP!, je voulais soutenir des organisations et des citoyens qui portent des valeurs humaines, sociales, environnementales auxquelles je crois. J'étais engagée depuis plusieurs années auprès d'organisations de la société civile africaine et européenne, j'avais travaillé pour des organisations internationales, pour les Nations Unies, j'avais développé une expertise du plaidoyer et des stratégies d'influence, et j'étais mue par la volonté de la partager et de la diffuser.
Vous avez dit "plaidoyer" ?
Pour moi, le plaidoyer, c'est ce lobbying social, environnemental et solidaire qui est le fondement du changement et du progrès dans nos sociétés. Le débat politique a besoin d'être dynamisé de façon constructive, et de nombreux citoyens souhaitent aujourd'hui passer de la simple mobilisation citoyenne à l’obtention d’un véritable impact dans la sphère politique. Sans la mobilisation de la société civile sur le climat, qui sait où nous en serions aujourd'hui ? Les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire s'engagent aussi aujourd'hui. Des ponts sont à créer entre les entreprises, les associations et les citoyens pour relever ensemble les défis de société à travers un plaidoyer solide, argumenté, informé et bien ciblé.
Or les exigences de la définition stratégique d’un plan d’action, de la construction de messages de communication politique et de la participation au débat politique sont parfois des freins à l’action. Il n’existe pas « une » stratégie de plaidoyer, qui fonctionnerait pour toutes les causes. Il existe cependant des méthodes et des techniques pour réussir à construire une stratégie efficace qui corresponde à nos valeurs et à nos objectifs. Je connaissais ces méthodes pour les avoir expérimentées dans de nombreux contextes. J'ai alors voulu transmettre.
Pourquoi CAP! ?
J'ai mis dans CAP! beaucoup de ce que je suis: de l'analyse, du pragmatisme, un esprit stratégique et orienté "solutions". Surtout, j'y ai mis un accent sur l'humain, en privilégiant les rencontres et le dialogue, et sur l'égalité, un principe qui m'est cher, avec cette volonté d'accompagner avec le même degré de professionnalisme une agence des Nations Unies et une petite ONG locale. Je propose des prix évolutifs afin que l'argent ne soit jamais un frein pour les acteurs les plus en difficulté. Ainsi, les plus gros acteurs contribuent aussi au plaidoyer des plus petits. Et puis, soyons clairs, il y a dans CAP! l'idée assez explicite de relever des défis, ce que j'adore. Ma maman me disait quand j'étais petite : "si on te ferme la porte au nez, rentre par la fenêtre". C'est un excellent principe en plaidoyer !
J'aime analyser les besoins des organisations, décortiquer les jeux de pouvoir, et co-construire des stratégies. Soucieuse de proposer un accompagnement complet, j'ai développé six pôles d'expertise, pour accompagner les structures depuis la formation pédagogique jusqu'à l'obtention et l'évaluation de leur impact. Structurer une équipe, définir son objectif, planifier ses actions, parler aux journalistes, s'adresser aux hommes et femmes politiques, mobiliser autour d'un sujet, évaluer son impact... un véritable couteau-suisse !
En créant CAP!, j'ai pu proposer des solutions adaptées aux actrices et acteurs du changement pour renforcer leur capacité à agir et à promouvoir le développement d’institutions, de politiques et de lois plus responsables et plus justes. A travers CAP!, j'accompagne les porteurs du changement dans toutes les étapes du plaidoyer et du lobbying social, environnemental et solidaire. Ces dernières années, j'ai eu la chance de travailler avec de nombreuses organisations, sur des plaidoyers allant des droits LGBT aux programmes de lutte contre la déforestation ou à l'éducation. Chacun a renforcé ma conviction que CAP! est plus que jamais utile.
Ils nous font confiance
Après 4 ans d'activité, CAP! a bien évolué. J'ai eu la chance de contribuer à former professionnellement plus de 200 chargé.e.s de plaidoyer, ainsi que d'accompagner la réflexion, la planification, le lancement et les avancées de nombreux plaidoyers sur des sujets tout aussi variés que passionnants. Surtout, j'ai eu l'extraordinaire opportunité de rencontrer des personnes formidables, engagées, fortes, résilientes, animées par des valeurs et un sens du collectif, de la solidarité.
Et aujourd'hui ?
Aujourd'hui CAP! est en pleine expansion. Pour répondre à ce désir d'agir, présent dans toutes les sphères et sur tous les continents, je commence à m'entourer d'autres expert.e.s qui comme moi veulent transmettre et accompagner. Surtout, je veux pouvoir maintenir cet équilibre entre accompagnement à prix réduit pour des petites initiatives, et contrats avec de plus grosses institutions sur des campagnes de plus grande envergure, qui font vivre CAP! au quotidien et nous permettent de continuer. Je rêve secrètement d'un.e associé.e qui voudrait allier ses forces pour augmenter notre capacité à provoquer le changement !
CAP! est la version ESS, démocratique et engagée d’un cabinet de consultants en plaidoyer, communication d’influence, lobbying et stratégie de communication politique. Je choisis mes missions avec soin, car la cohérence des valeurs est pour moi la clé. Je rêve que le secteur de l'ESS, les "entreprises à impact", s'engagent plus. Apartisane, je n'ai pas de couleur politique, mais il est facile en regardant les impacts que nous avons déjà obtenu de situer nos valeurs : justice environnementale et climatique, droits humains et particulièrement ceux des minorités, droits des femmes, et "empouvoirement" de toutes et tous d’accéder aux sphères politiques et de faire entendre leur voix dans un esprit de démocratie, d’ouverture et de transparence.
Vous souhaitez soutenir CAP! ? Bénéficier de notre appui pour vos campagnes ? N'hésitez pas à me contacter : marine.gauthier@cap-impact.org
CAP! est mis en lumière par #EllesComptent : pour en savoir plus