retour

Qui sont les professionnelles du plaidoyer ?

Qui sont ces femmes provoquent le changement ? Quels sont leurs parcours, quels sont leurs rôles ? Huit femmes engagées partagent leur expérience avec le CAP!

Ce sont des portraits de femmes engagées elles aussi dans le plaidoyer que j'ai choisi de présenter ici. Leurs expériences ont résonné avec la mienne, et je suis heureuse de les partager avec vous !

Réduction des déchets, activité physique pour toutes et tous, droits des enfants, agroécologie, droits à la terre, leadership féminin, santé, alimentation, lutte contre la privatisation des services publics... leurs combats sont aussi variés que leurs parcours. CAP! vous propose un panel, forcément incomplet, de femmes qui mènent leur plaidoyer avec conviction.

Ce sont elles qui font bouger les lignes.

Ce sont elles qui défendent au quotidien les valeurs qui nous sont chères.

Ce sont elles qui provoquent le changement.

Astrid est une militante. Passionnée par les mouvements paysans, elle a réussi à associer son goût pour l’écriture, la recherche et la construction d’argumentaires à ses connaissances sur l’Économie Sociale et Solidaire, l’agroécologie et le Droit à la terre. Dans son métier, plaidoyer et terrain vont de pair. Elle partage avec nous son parcours et son engagement.
Chouchouna est la cofondatrice et chargée de programme de la Coalition des Femmes Leaders Pour l'Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) en République démocratique du Congo. Passionnée par les droits des filles et des femmes, elle se concentre sur les questions de genre face au droit à la terre et à la gestion des ressources naturelles. Elle partage avec nous son parcours et son engagement.
Coline est revenue, après avoir travaillé dans le milieu institutionnel, à ses premières amours : le lobbying citoyen et le travail de terrain. Grâce à Siel Bleu, elle défend l’accès de toutes et tous à la santé à travers l’activité physique adaptée (APA). Si elle déplore parfois de ne pas pouvoir « tout faire », le groupe associatif a réussi à bâtir des relations solides avec les pouvoirs publics. Elle partage avec nous son parcours et son engagement.
Laura est passionnée par l’écologie et activement engagée depuis l’université. Spécialisée en Droit de l’environnement, bénévole dans une association, puis stagiaire dans un cabinet d’études sur la gestion des déchets, elle coordonne aujourd’hui plusieurs campagnes de plaidoyer en France avec un objectif : zéro déchets, zéro gaspillage. Elle partage avec nous son parcours et son engagement.
Michelle dirige le département Plaidoyer et Engagement des jeunes de Plan International France. Engagée pour  les droits de l’enfant et la coopération internationale, elle a travaillé sur le terrain en Amérique du Sud pendant plusieurs années. D’abord orientée “Programmes”, elle s'est progressivement tournée vers le plaidoyer. Elle partage avec nous son parcours et son engagement.

Myriam est passée de la communication au plaidoyer, après des études en géopolitique. Elle se bat aujourd’hui pour promouvoir une politique cohérente face aux conduites addictives en France. Convaincue du rôle que la société civile doit jouer pour obtenir des progrès sociaux, elle essuie les attaques et garde le cap de la responsabilisation des acteurs publics. Elle partage avec nous son parcours et son engagement.
Nicaise est une camerounaise qui agit au quotidien contre la malnutrition. Diplomate et patiente, elle ne s’est jamais découragée et avance en emmenant avec elle les équipes de terrain d'Action Contre la Faim pour responsabiliser les autorités locales dans la prise en charge des enjeux de développement. Elle partage avec nous son parcours et son engagement.
Océane est entrée dans le plaidoyer par la porte de la recherche. Intéressée par l’aide internationale, elle s’est alliée à la chez Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights pour lutter contre la privatisation des services sociaux et promouvoir les systèmes d’education publique. Elle partage avec nous son parcours et son engagement.