retour

Théorie du Changement : un peu de théorie, beaucoup d’impact

Après plusieurs années d’accompagnement à la définition et planification stratégique du plaidoyer et du lobbying social, CAP! élargit désormais son approche. Cette année, nous sommes heureux d’accompagner plusieurs partenaires dans l’élaboration de leur théorie du changement. Pourquoi ? Pour maximiser votre impact, pardi ! (oui, l'impact, chez CAP!, c'est une obsession)

La théorie du changement ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Un mot très utilisé dans le secteur associatif, de l’ESS plus largement et le secteur public... mais encore ?

 

C'est un outil qui permet à une organisation de réfléchir, décrire et visualiser la façon dont elle va contribuer au changement. (rien que ça)

La Théorie du Changement explique comment les activités sont censées produire un ensemble de résultats qui contribuent à la réalisation des impacts finaux prévus. Elle est présentée sous la forme d’une chaîne de résultats et illustre la façon dont l'intervention entend y parvenir. (vous nous voyez venir, avec notre impact ?)

En d’autres termes – et en image - la théorie du changement permet de formaliser le raisonnement stratégique et de modéliser son intervention.

De façon très simplifiée

Ou beaucoup plus fournie


C'est donc un formidable outil de reflexion, un véritable processus d'équipe pendant lequel vous allez pouvoir confronter, aligner vos visions, et planifier votre action. C'est aussi un très malin maximisateur d'impact (on y est !), car il permet de structurer votre action et sa logique pour parvenir au CHANGEMENT (c'est dans le titre, après tout).

Pour qui ?

C'est pour vous si... C'est pour vous si vous souhaitez impulser le changement, si vous vous demandez si ce que vous faites contribue vraiment au changement que vous souhaitez obtenir, s'il vous faut clarifier les orientations stratégiques de votre organisation, ainsi que leurs articulations, et si vous avez besoin de fédérer votre équipe autour d’un projet cohérent ou encore de promouvoir votre action auprès de financeurs.

Ce n'est pas pour vous si... vous adorez le statuquo, vous êtes ultra-conservateur, vous détestez l'intelligence collective, et vous ne savez pas ce que vous foutez sur cet article.

Pourquoi ?

C'est la plus pratique des approches théoriques. Elle vise à vous aider à établir les liens entre ce que vous faites et ce que vous visez.

Le travail sur la théorie du changement vous permet de :

- Prendre du recul et de mieux comprendre votre rôle dans le contexte des processus de changement plus larges ;

- Réfléchir et émettre des hypothèses sur la manière dont le changement pourrait se dérouler et sur votre rôle dans le travail à mener pour obtenir ce changement ;

- Construire une compréhension commune au sein de votre équipe et d'y renforcer la pensée critique ou évaluative ;

- Elaborer un cadre permettant de mesurer votre apprentissage et votre efficacité, ainsi que de renforcer votre compréhension de de votre contribution au changement.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Pour vous accompagner dans ce travail, nous avons ajusté nos outils et modules utilisés dans le cadre du processus stratégique de plaidoyer. Lors d'ateliers, nous facilitons la réflexion collective et le brainstorming autour de quatre élements :

  • Valeurs communes à ceux qui font votre organisation et l’accompagnent ;
  • Vision: réflexion sur votre positionnement stratégique et votre valeur ajoutée par rapport à d’autres organisations ;
  • Hypothèses: analyse des logiques d’action permettant de lier les causes du problème aux solutions envisagées ;
  • Mission, déclinée en composantes d’activités et en chaînes de résultats détaillant les impacts positifs attendus des actions de votre structure.

Ensemble, nous commençons par un état des lieux et par définir vos besoins : où est-ce que vous butez ? Que cherchez-vous à travers cet exercice ? Quels sont vos atouts en ce sens ? Nous analysons ensuite vos actions et animons un atelier collectif. Nous vous donnons les outils, vous créez votre propre théorie du changement !

Pour plus d'informations, contactez-nous : info@cap-impact.org