Le processus d’engagement et de structuration de la société civile et des peuples autochtones dans le processus REDD+ national (2009-2015) en République Démocratique du Congo: leçons apprises pour la gouvernance climatique.
Comment planifier votre plaidoyer ?
Vous avez décidé de vous lancer dans un plaidoyer. Bien. Oui, mais par où commencer ? Avec qui ? Comment ? Beaucoup d'organisations se sentent un peu désemparées devant la tâche. Quelle différence entre la planification d'un plaidoyer celle de vos projets ? Et comment travailler collectivement à cette planification stratégique ?
Le plaidoyer: une question stratégique et planifiée
La planification du plaidoyer est clé : pour être efficace et avoir un impact, le plaidoyer est planifié. Cette planification doit être stratégique : chaque organisation choisit ses objectifs avec précaution et optimise ses ressources. La planification des étapes du plaidoyer permet de :
- Clarifier les orientations et les opportunités stratégiques en s’adaptant au contexte.
- Améliorer les capacités et renforcer l’engagement en matière d’organisation et de leadership. Grâce à elle, les membres de l’organisation partagent de nouvelles idées et informations et participent au dialogue, à la négociation et à l’analyse.
- Créer des connaissances, susciter une prise de conscience, développer les compétences et accroître la confiance.
Planification cyclique et évolutive
Votre plaidoyer s'adresse très probablement à des thématiques complexes (ah bon ? On ne résoudra pas le changement climatique en un claquement de doigts ?), et c'est bien pour ça que vous avez décidé de vous y atteler bien souvent. Vous souhaitez pousser un changement politique profond, et allez donc entrer dans un système politique complexe, avec ses dynamiques de pouvoir, ses contraintes, ses agendas... La planification du plaidoyer diffère donc des outils traditionnels de planification stratégique de projet. Le plaidoyer n’est pas un modèle continu et logique, car il admet qu’il existe des intentions cachées, des valeurs et idéologies différentes, des informations incomplètes et des conflits. Et pour compliquer encore un peu plus notre situation (avouez-le, vous n'aimez pas la simplicité, vous n'auriez pas choisi cette activité professionnelle sinon !), le contexte du plaidoyer évolue en permanence...
La planification et le plaidoyer sont donc deux activités qui s’exercent en parallèle. Après chaque action, il est souvent nécessaire d’ajuster les objectifs en planifiant l’étape suivante. Ainsi, l’évaluation est une tâche continue du plaidoyer, plutôt qu’une étape à la fin de la phase de planification. La planification stratégique du plaidoyer est toujours un travail en cours d’exécution.
Alors, quelles étapes ?
Vous l'avez compris, la planification du plaidoyer se fait de façon stratégique, cyclique, en parallèle de sa mise en œuvre, et nécessite un suivi-évaluation en continu.
Analyse
C'est ici que tout commence... qui sommes-nous ? Quelles sont nos forces, nos faiblesses ? A quel contexte nous attaquons-nous ? Que visons-nous ? Pourquoi ? Cette étape peut prendre du temps, passer par une analyse juridique, politique, par des consultations...
Stratégie
Il existe une grande diversité d’approches et de stratégies. Les stratégies du plaidoyer essaient d’atteindre l’objectif étape par étape, en étudiant ses causes systémiques et en se concentrant sur des questions spécifiques. Pour cette raison, ces stratégies sont toujours multidimensionnelles. Elles se basent sur des politiques et des changements politiques, et combinent plusieurs modes d’influence.
Messages
Pour plus d'informations sur la formulation de messages, voir notre article dédié à cette étape !
Mise en œuvre
Ici on déroule son plan d'action (stratégique !) - rencontres, actions de mobilisation, interventions dans les médias, rédaction et diffusion de notes de plaidoyer...
Suivi-évaluation continu
Il permet d'apprécier la valeur et la portée d’une stratégie de plaidoyer. Il tient compte de l’évolution du contexte ainsi que des objectifs et permet de réviser / compléter son analyse, adapter sa stratégie et ses messages, et renforcer sa mise en œuvre.
La planification, une affaire collective ?
Le plaidoyer, c'est une affaire collective, oui. Parce qu'on s'intéresse à l'intérêt commun, à la défense d'un groupe, d'une communauté, d'une cause commune, on ne fait pas cavalier seul. La société civile, les associations, lorsqu'elles s'engagent dans le plaidoyer, ont aussi un rôle de "porte-voix". Et pour éviter les dérives du "je sais pour les autres ce qui est bon pour eux", l'idéal, c'est de les associer dès le début !
Les connaissances de terrain sont également une excellente base du plaidoyer : associer les personnes directement touchées, au-delà de mieux pouvoir répondre à leurs besoins, permet bien souvent de construire un meilleur argumentaire !
Pour cela, il existe un tas de petits outils très pratiques de planification collective, de plaidoyer communautaire, empruntées à la gouvernance partagée... que chez CAP!, on adopte et on promeut ! On vous en parlera avec plaisir lors d'un prochain article !
Pour aller plus loin
CAP! propose une formation générale sur les "stratégies et outils du plaidoyer" qui reprend, explicite et détaille chaque étape de la planification du plaidoyer. Au travers d'exercices pratiques et d'études de cas, les participants apprennent à construire leur propre stratégie. Pour connaître les dates des prochaines formations, contactez-nous : formation@cap-plaidoyer.org
CAP! anime des ateliers de planification stratégique du plaidoyer au sein d'associations, avec leurs équipes et/ou bénévoles. Ces ateliers permettent à l'équipe d'élaborer sa propre stratégie de façon collective, avec l'une de nos facilitatrices. Pour plus d'informations : strat@cap-plaidoyer.org