Accompagner le plaidoyer

Le plaidoyer est parfois défini comme un contre-lobbying visant le bien commun : une organisation s’engage dans le plaidoyer afin d’améliorer la société et d’influencer les lois et les politiques, dans une idée de justice sociale et environnementale. Cela nécessite donc de se poser la question : que souhaitons-nous voir changer ? Pourquoi cela devrait-il changer ? Et plus largement, pourquoi souhaitons-nous nous investir dans le plaidoyer ?

Le plaidoyer est un processus stratégique continu qui vise à changer les politiques, pratiques, idées et valeurs de la société. Il renforce la capacité de décision de la société civile et favorise le développement d’institutions, de politiques et de lois plus responsables et plus justes.

Il n’existe pas « une » stratégie de plaidoyer, qui fonctionnerait pour toutes les causes. Le plaidoyer dépend de notre sujet, de notre contexte d’intervention, de nos forces, nos faiblesses, et du changement que nous souhaitons obtenir. Mais il existe des méthodes et des techniques pour réussir à construire une stratégie de plaidoyer efficace qui corresponde à nos valeurs.

Notre vision

Au sein de CAP!, nous croyons que les droits humains et la protection de l’environnement sont les piliers d’une société plus juste et plus durable. Chaque communauté devrait pouvoir être capable d’entrer dans le jeu politique et de faire valoir ses droits. Pour y parvenir, la mise en réseau des acteurs et le travail collectif sont les clés.

CAP! propose également une newsletter mensuelle destinée à tous les acteurs, associatifs, citoyens, du secteur privé, pour partager les dernières informations sur les plaidoyers que vous portez et sur les actions de rassemblement. Il partage également les succès, les faux pas, afin que nous apprenions tous ensemble.

Si vous souhaitez communiquer sur vos évènements, partager une information à travers CAP, n’hésitez pas à nous contacter à info@cap-impact.org